Je parie que je n’ai pas besoin de vous informer de la présence d’un nouveau virus mortel, à large diffusion, appelé « Covid19 » (Corona). Vous en avez entendu parler, n’est-ce pas ? Bien sûr que vous en avez entendu parler. Qui n’en a pas entendu parler ? Pour ne pas en entendre parler, il aurait fallu être comme la petite fille de l’image et fermer nos oreilles… et peut-être aussi nos yeux, pour ne pas voir des gens avec d’étranges masques blancs sur le visage.

Sérieusement, maintenant : Je ne suis pas médecin, et ce n’est pas à moi de parler des dangers spécifiques de ce virus. Il est clair que nous sommes confrontés à une épidémie, et à une probable pandémie. Est-ce que c’est bon ? Bien sûr que non. Est-ce dangereux ? Oui, je le crois. Est-elle mortelle ? Oui, c’est déjà un fait. Maintenant, je ne vais pas essayer de comparer le caractère mortel de ce virus avec d’autres causes mortelles, comme toute autre maladie – même la grippe, la guerre, les crimes ou les accidents de la route. Je n’ai pas les statistiques et de toute façon, ce n’est pas mon propos.

Mon point de vue est le suivant : lorsque nous sommes confrontés à un danger, devons-nous suivre la réaction instinctive qui consiste à nous protéger avant tout autre critère, ou devons-nous prendre en considération le fait que nous faisons partie de l’humanité et qu’une telle situation remet en question l’essence de notre identité ? Pour le dire simplement : est-il légitime de créer une séparation afin de nous protéger, de protéger notre pays et notre peuple en fermant les frontières et en refusant l’entrée aux « étrangers » de peur qu’ils « infectent » notre pays… ou devons-nous relever ce défi tous ensemble, en partageant les ressources et l’intelligence, mais aussi en considérant l' »étranger » comme étant, avant tout, un frère en humanité, une âme qui a besoin d’aide et un devoir – pour nous – de répondre à cet appel ?

Il y a déjà trop de murs dans vos terres et dans nos esprits. La séparation détruit l’unité, la beauté de la vie, et renforce la peur, l’égoïsme, l’égoïsme et l’ignorance. Il n’est jamais trop tard pour agir avec humanité, avec un esprit et un cœur ouverts.
Assez, c’est assez ! Le Covid19 est un danger, mais perdre notre humanité est un danger bien plus mortel.

I bet I don’t need to update you about the presence of a new deadly virus, wide spreading, called “Covid19” (Corona). You heard about it, right? Of course you did. Who Hasn’t!  To not hear about it, we would have had to be like the little girl in the image and close our ears… and maybe also our eyes, not to see people with strange white masks on their faces.

Seriously now: I am not a doctor, and it is not for me to talk about the specific dangers of this virus. Clearly we are facing an epidemic, and a probable pandemic. Is it good? Of course not. Is it dangerous? Yes, I believe so. Is it deadly? Yes, that is already a fact. Now, I won’t try to compare the deadliness of this virus with other deadly causes, as any other illness- even flue, war, crimes or traffic accidents. I don’t have the statistics and anyway this is not my point.

My point is the following: when we are facing danger, should we follow the instinctive reaction which is to protect ourselves before any other criteria, or should we take into consideration that we are part of humanity and that such a situation challenges the essence of our identity? To put it simply: is it legitimate to create separation in order to protect ourselves, our country and our people by closing borders and denying entrance to “strangers” in fear of them “infecting” our country… or should we face this challenge all of us together, sharing resources and intelligence, but also considering the “stranger” as being, first of all, a brother in humanity, a soul in need for help and a duty- for us- to answer this call?

There are too many walls already in your lands and in our minds. Separation destroys the unity, the beauty of life, and strengthens fear, egoism, selfishness and ignorance. It is never too late to act with humanity,  with an open mind and an open heart. Enough is enough! The Covid19 is a danger, but losing our humanity is a much deadlier danger.