Qu’est-ce que qu’un « foyer » ? La plupart d’entre nous diront que le « foyer » est un endroit où l’on vit. Idéalement, ce serait un endroit agréable avec le strict minimum et un peu plus. Un endroit avec suffisamment d’espace pour que toutes les personnes qui y vivent – cela peut être une cellule individuelle ou familiale – se sentent à l’aise et partagent leur intimité.

Mais parfois ce strict minimum semble être un rêve, un but impossible à atteindre. Chaque année, de plus en plus de personnes se retrouvent sans aucune possibilité d’avoir un quelconque degré d’intimité, de vie privée et bien sûr sans confort.

La cause peut être la guerre, qui fait rage dans de plus en plus de régions de la planète, tuant et détruisant aveuglément.La cause peut être le modèle de l’économie capitaliste, si dominant et exclusif dans la civilisation actuelle qu’il devient difficile d’imaginer un autre système, plus réaliste.

La cause peut aussi être le propre « Karma » de chacun, son destin ou sa chance – comprenez-le comme vous le souhaitez – mais même le Karma peut – et doit – être changé. Après tout, changer pour le mieux, c’est le but de l’évolution.

Les causes sont multiples et s’influencent mutuellement. Mais en fin de compte, la cause ultime, c’est nous. Nous signifiant « l’humanité ». Nous signifiant « êtres humains ». Nous – parce que nous ne comprenons pas que tant qu’un seul individu n’aura pas le strict minimum pour vivre dans la dignité, nous aurons tous échoué en tant qu’humanité.

Nous avons construit des murs dans nos têtes pour nous empêcher de voir l’absurdité de ce monde et le manque d’éthique dans nos propres actions. Nous aurions plutôt dû construire des murs pour les nombreuses personnes sans maison, et laisser notre conscience ouverte.

Est-il trop tard ? Peut-être. Pour être honnête, je ne suis pas très optimiste, mais que pouvons-nous faire ? Rien ? Juste se plaindre et pleurer ? Je ne crois pas. Regardez autour de vous… Il y a TELLEMENT de choses que chacun de nous peut faire pour construire un monde meilleur, simplement en donnant un exemple personnel de gentillesse, d’éthique, de bonté et de justice dans nos actes quotidiens.
Faire de la planète un meilleur foyer est une tâche commune que nous devons tous partager.

What is a “home”? Most of us would say a “Home” is a place to live in. Ideally it should be a nice place with the bare minimum and a little bit more. A place with enough space for all the people who live there- it can be one individual or a whole family cell- to feel comfortable and to share intimacy.
But sometimes this bare minimum seems like a dream, an impossible goal to reach. Every year more and more people are finding themselves without any possibility to have any standards of intimacy, privacy and of course no comforts.

The cause might be the war, which is raging in more and more parts of the planet, blindly killing and destroying. The cause might be the model of the capitalistic economy. It’s so dominant and exclusive in today’s civilization that it becomes difficult to even imagine any alternative, and more realistic, system.
The cause can also be one’s own “Karma”, destiny or luck -understand it as you wish- but even Karma can- and must- be changed. After all, to change for the better, is the goal of evolution.

There are many causes and they influence each other. But in the end, the ultimate cause is us. Us meaning “Humanity”. Us meaning “Human beings”. Us- because we fail to understand that until not even one individual has to go without having the bare minimum necessary to live with dignity, we have all failed as humanity.
We have built walls in our heads to blind ourselves from seeing the absurdity of this world and the lack of ethics in our own actions. Instead, we should have built walls for the many without houses, and left our consciousness open.

Is it too late? Maybe. To be honest I am not quite optimistic, but what can we do? Nothing? Just complain and cry? I don’t think so. Look around you… There is SO MUCH each of us can do to build a better world, just by offering a personal example of kindness, ethics, goodness and justice through our daily acts.
To make the planet a better Home, is a common task for all of us to share.