Il est dans la nature de notre égo d’agir comme si nous étions le centre du monde. Comme nous étions naturellement au centre de toute chose et de toute personne. Nous savons bien sur que ce n’est pas le cas, mais agissons-nous toujours en accord avec ce que nous savons ? Bien sur que non ! Il est aussi plus aisé de s’identifier à notre soi limité qu’à l’humanité entière, et malheureusement, parfois, d’oublier que nous en faisons partie.

Mais cela n’importe pas vraiment, car que nous le voulions ou non, nous appartenons tous à la même humanité et nous partageons inconsciemment les mêmes valeurs. Dans un sens, c’est comme si nous suivions le même modèle, et c’est ce que cette photographie me rappelle : je veux croire que ce n’est pas exprès que les deux hommes à gauche portent le même chapeau et adoptent le même style, ou que les deux femmes à droite ont les mêmes vêtements.

Même la forme de leurs corps est semblable – regardez la position des mains des femmes, regardez leur sourire !

En vérité, aucun d’entre nous n’est le centre du monde. Nous sommes tous des gouttes, qui ensemble forment l’océan et son modèle. La véritable liberté n’est pas ‘d’être différent », ou « original », mais plutôt de comprendre notre nature profonde et d’être capable de nous y identifier. C’est l’antique “Connais-toi toi-même”, qui continuera à être d’actualité aussi longtemps que l’humanité perdurera.

It is in the nature of our ego to act as if we were the centre of the world. As if everything and everyone was naturally related to us. We know of course that it is not the case, but do we always act in accordance with what we know? Of course not! It is also easier to identify with our limited self than with the entire humanity, and sadly, sometimes, even to forget that we are part of it.

But it doesn’t really matter, because willing or not, we all belong to the same humanity, and we unconsciously share the same values. It is, in a way, like following the same pattern, and that is what this photo reminds me: I want to believe that it is not on purpose that the two men on the left have the same hat and the same style, or that the two women on the right are wearing the same clothes.

Even the shape of the bodies is similar – look at the position of the women’s hands, at their smiles!

In truth, none of us are the centre of the world. We are all drops that together form the ocean and its pattern. Real freedom does not reside in “being different”, or “original”, but rather in understanding our deep nature and in identifying with it. It is the ancient “Know yourself”, which will continue to be relevant as long as humanity exists.