Cliquez sur l’image ci-dessous pour la voir en entier

Un trou dans la mer?

Cette photographie ne montre évidemment pas un « trou dans la mer ». Il s’agit du toit du Mucem, le Musée des Civilisations Européennes et Méditerranéennes à Marseille, en France. Mais, pour ma part, j’y vois une « mer cassée » avec la cathédrale La Major dans le fond, à l’entrée du vieux quartier de la ville.

C’est une situation paradoxale. La relation entre le neuf et le vieux est ce qui fait la photographie. Je me demande… j’imagine le toit du musée sans la cathédrale, ou la cathédrale sans le toit… et quelque chose manque. Il n’y a plus de tension, pas de contraste, pas de paradoxe.

L’essence du paradoxe réside dans une situation qui ne peut pas être totalement englobée et acceptée par l’esprit rationnel, ce qui génère une tension. Dans ces situations – parce que nous nous sentons un peu inconfortable – le paradoxe devient un moteur, une raison pour aller de l’avant dans l’espoir de résoudre le paradoxe et de retrouver le « confort d’esprit » perdu.

Je conçois l’art comme étant fait de questions plus que de réponses. La présence de l’art génère un impact, un choc qui devrait faire trembler nos certitudes. Peu importe qu’il s’agisse d’une image ou d’un son, d’un poème ou d’une sculpture, de danse ou de théâtre. L’art éveille une interrogation, tout comme la philosophie. En agissant ainsi, il nous rappelle la nécessité d’accepter la quête pour approcher le Beau et l’Harmonie. Cette quête élargit notre champ de conscience et nous permet d’atteindre un nouveau palier où s’effacent l’obscurité et l’inconfort de l’énigme précédente.

Une bonne photographie est une photographie paradoxale. On devrait y reconnaître le paysage sans effort, mais « quelque chose » doit y être présent, une chose que l’on ne pensait pas y trouver et qui ne correspond pas exactement à ce que l’on attendait.

Accepter l’invitation à résoudre l’énigme, c’est accepter une invitation à la quête… la seule quête offerte à tous.

Click the image below to view it completely

A Hole in the Sea?

This photo is obviously not of a “hole in the sea”. It is the roof of the MucEM, the “Museum of European and Mediterranean Civilizations” in Marseilles, France. But to me it looks like a broken sea with the “La Major” church in its background, at the entrance to the old district of the town.

It is a paradoxical situation. The relation between the new and the old makes the photograph work. I imagine the roof of the museum without the church, or the church without the roof… and something is missing. There is no tension, no contrast, no paradox.

A paradox, essentially, is a situation which cannot be totally accepted by the rational mind, a situation which creates tension. Thus – because we feel a bit uncomfortable – it becomes an incentive, an impulse to move forward with the hope of resolving the paradox, and to regain our lost “peace of mind”.

I believe art is more about questions than answers. The presence of art creates an impact, a shock that rattles our certainties. It does not matter if it is an image or a sound, a poem or a sculpture, a dance or a theatre piece. Art awakens an inner questioning, just like philosophy. By doing so it reminds us of the need to accept the pursuit of beauty and harmony. This pursuit expands our consciousness to a new stage where the uncertainty resulting from the previous uncomfortable enigma vanishes.

A good photo is thus a paradoxical photo. One should be able to identify the landscape without any special effort, but there should also be “something” there that doesn’t exactly fit one’s expectations.

To set out to solve this riddle is to accept the invitation to the quest offered to every person.