Cliquez sur l’image ci-dessous pour la voir en entier

Rencontre au Musée

J’ai capturé cette scène au British Museum, à Londres. Deux femmes se reposaient un moment, durant leur visite de la section égyptienne, face à quatre statues de Sekhmet, l’une des déesses égyptiennes les plus connues.

Les deux femmes ne bougeaient pas, elles contemplaient les statues en silence. Et, bien entendu, les statues ne bougeaient pas non plus.

C’était comme si des délégations de deux cultures différentes se rencontraient et que chacune attendait que l’autre fasse le premier pas, dans l’espoir d’entamer un dialogue souhaité mais assez improbable.

D’un point de vue rationnel, la différence de nature entre les êtres humains et les statues est si évidente qu’il serait vraiment fantaisiste d’espérer assister à un quelconque échange entre les deux groupes.

Mais il est possible de considérer que des statues, en tant qu’œuvres d’art, émane quelque chose d’universel qui n’est pas limité à la culture spécifique de laquelle ils proviennent. Une œuvre d’art est toujours une manifestation temporelle – dans un environnement culturel spécifique – de la BEAUTÉ archétypale.

Le Beau appartient à l’humanité, il n’est la propriété d’aucune civilisation en particulier. Le Vrai, le Bon et le Juste sont également des valeurs atemporelles et universelles qui ne sont pas affectées par les distances de temps et d’espace. Aussi, à travers l’art, est-il possible d’imaginer un dialogue subtil qui s’établirait entre une ancienne déesse égyptienne et deux êtres humains du XXIe siècle.

Cela signifie également que, puisque les multiples composants de l’humanité partagent les mêmes valeurs universelles, il y aura toujours l’espoir d’établir un véritable dialogue entre les peuples de cultures, de traditions ou de religions différentes.

Paradoxalement, il semble plus facile d’établir un lien par-delà les siècles et l’espace qu’entre des gens partageant la même époque et la même terre. Mais la recherche de la facilité n’a jamais été un but dans la vie et notre moteur devrait être de faire le Juste, le Bon et de nous approcher du Vrai. La conscience de cette nécessité peut être activée par la contemplation du Beau. C’est le pouvoir de l’art.

Click the image below to view it completely

Encounter at the Museum

I captured this scene at the British Museum, in London. Two women were resting for a moment during their visit of the Egyptian section, facing four statues of Sekhmet, one of the best known Egyptian goddesses.

The two women didn’t move, they contemplated the statues in silence. And of course, the statues didn’t move either.

It seems as if delegations of two different cultures were meeting and each was waiting for the other to make a move, in hope of engaging in an awaited but quite improbable dialogue.

Rationally speaking, the difference of essence between human beings and statues is so obvious that it should be strange to expect any exchange between these two.

But we should also take in account that the statues, as pieces of art, emanate something universal and not limited to the specific culture to which they belong. A piece of art is always a temporal manifestation – in a specific cultural environment – of archetypal BEAUTY.

Beauty belongs to humanity, not to any particular civilization. Truth, goodness, and justice are also atemporal and universal values that will not be affected by distance in time and space. Thus, through art, we can imagine a possible subtle dialogue that may occur between an ancient Egyptian goddess and two human beings from the 21st century.

It also means that if the many components of humanity share the same universal values, there will always be hope for establishing a real dialogue between people from different cultures, traditions or religions.

Paradoxically, it seems easier to build a link through centuries and space than between people sharing the same time and space. But easy was never a purpose in life, and we should aspire to do what is just and good and to approach truth. The need for this can be activated and awakened by the contemplation of beauty. That is the power of art.