Cliquez sur l’image ci-dessous pour la voir en entier

Panneaux verts

Un enfant passe entre des panneaux transparents teintés en vert sur le Malecon, la promenade qui longe la rivière Guayas à Guayaquil, en Équateur.

Cela ressemble à un autre « moment décisif » car l’enfant en mouvement a été figé lorsqu’il était exactement au centre des panneaux, donnant une belle symétrie à l’image. La première pensée qui vient à l’esprit est de considérer que quelques secondes plus tôt ou plus tard, l’enfant ne serait plus là.

Mais d’un point de vue plus ample, je ne peux m’empêcher de voir en cet enfant le symbole de notre humanité, laquelle – je l’espère – continuera à être présente durant de nombreux siècles et millénaires.

Les panneaux, par ailleurs, sont uniquement présents pour montrer les noms des pouvoirs politiques et financiers qui ont pris part à la rénovation du Malecon. Et ces pouvoirs sont tous temporaires, ils seront tous oubliés longtemps avant l’humanité.

Une photographie peut révéler plus que ce qui est perçu à première vue. Elle peut être lue comme un symbole, avoir des lectures différentes, car elle est composée de plusieurs strates. Comme l’aventurier et écrivain français Antoine de Saint-Exupéry l’a écrit dans Le petit Prince, l’essentiel est invisible aux yeux.

Dans une photographie, la présence artistique et philosophique ne se trouve jamais dans ce qui est visible. Il faut aller plus loin, plus au fond, oser s’approcher de l’invisible et arriver à y pénétrer. Là, au cœur de l’image, chacun trouvera une signification différente. Mais pour le percevoir, il nous faut auparavant conquérir le centre de notre propre labyrinthe et l’emplir de lumière. Nous devons marcher sur les traces de Thésée, dont la hache devient une torche après qu’il ait tué le Minotaure, dans le mythe inoen.

Le Minotaure est cette partie de nous même qui ne nous permet pas d’ouvrir nos ailes et d’agir comme un véritable être humain.

Le tuer nous permet d’apporter la lumière dans l’obscurité et ainsi de rendre visible l’invisible, de se libérer des illusions de la caverne, les illusions de l’impermanence. À ce moment, les « Panneaux Verts » deviennent transparent et tout ce qui reste est l’enfant, le futur de notre humanité.

Click the image below to view it completely

Green Panes

A child is passing between transparent panes at the “Malecon”, the promenade along the Guayas river in Guayaquil, Ecuador.

It seems to be another “decisive moment”, the child caught in movement exactly at the center between the panes, creating a nice symmetry in the image. The first thought that comes up to mind is that a few seconds earlier or later, the child would not be there.

But from a wider perspective, I can’t avoid seeing in this child a symbol of our humanity. Something which – I hope – will last for many centuries and millennia.

The panes, on the other hand, are just there to show the names of the political and financial powers who have taken part in the renovation of the “Malecon”. As these powers are all temporary, they will obviously vanish long before humanity does.

A photograph may reveal more than what may seem at first glance. There are different ways to read it as a symbol, because it has several layers. As the French writer and adventurer, Antoine de St Exupery, wrote in “The Little Prince”, what is essential is invisible to the eyes.

The artistic and philosophical presence in a photograph is never found in the visible layer. We need to go deeper, to dare enter the invisible realm, in order to reach it. There, at the heart of the image one will find a different meaning. But to perceive it, one must conquer the center of one’s own labyrinth and fill it with light. We must walk in the steps of Theseus, whose axe becomes a torch after he kills the Minotaur, in the Minoan Myth.

The Minotaur is the part of ourselves which does not allow us to spread our wings and act as real human beings.

Killing it allows us to bring light into the darkness, thus to see the invisible, to be free from the illusions of the cave, the illusions of impermanence. At that moment the green panes become transparent and all that remains is the child, the future of our humanity.