Cliquez sur l’image ci-dessous pour la voir en entier

Le magasin Apple

En photographie comme dans la vie, je crois que le plus important n’est pas ce que l’on voit mais ce qui est au-delà. Il ne faut pas essayer de comprendre une photographie, mais de la percevoir, de la capter. Tout est une question de symboles. Un symbole transmet toujours plus qu’il ne paraît, il représente un concept sans pour autant être le concept lui-même.

Un symbole peut représenter un concept métaphysique, religieux ou sacré, car il est un moyen pour établir un lien avec un plan de manifestation plus subtil. Ce qui émane de lui et qu’il nous transmet nous permet de prendre conscience d’une signification, d’un sens qui n’est pas « lisible » par le mental rationnel et qui nous rappelle ce qui est le plus important dans la vie.

Dans les cultures traditionnelles, la vie sociale est organisée autour du temple (quelle que soit la religion en vigueur). Puis l’Académie, l’Université a replacé le Temple en tant que lieu significatif. Aujourd’hui, nos villes modernes dansent au rythme des centres commerciaux, lesquels sont devenus les nouvelles Agora. Ces nouveaux temples possèdent aussi leurs idoles… comme celle que j’ai capturée sur cette image, dans une rue du centre de Madrid, en Espagne.

Click the image below to view it completely

The Apple Store

I believe that in photography, as in life, the most important thing is not what we see but what’s beyond what we see. A photograph is not to be understood but to be intuited. It is all about symbols. A symbol always transmits more than it seems initially, it is the representation of a concept, without being the concept itself.

A symbol usually transmits metaphysical, religious or sacred concepts, as it is a way to establish a link with more subtle planes of manifestation. It brings to our consciousness a meaning which cannot be “read” by the rational mind, and which makes us remember the most important elements of life.

In traditional cultures social life was organized around the temple (whatever religion it was). Then the academy, the university, replaced the temple as the place of importance. Today our modern cities live at the pace of the shopping malls, which have become the new agora. These new temples have their own idols, just like the one I shot in the photo above, in a central street of Madrid, Spain.