Cliquez sur l'image ci-dessous pour la voir en entier

Le sentier

À première vue, cette femme et cet homme marchent dans des directions opposées. Mais lorsque l’on regarde de plus près, on se rend compte qu’ils suivent le même et unique chemin.

Il n’y a qu’une seule route pour arriver au sommet de cette colline, située dans la ville de Safed en Israël. Tous ceux qui montent et descendent doivent suivre le même chemin car il n’y a simplement pas d’alternative.

Je crois que quelque chose de similaire existe en ce qui concerne l’humanité: nous pensons avoir « notre manière », suivre une voie spécifique, et nous ne nous sentons pas obligés de faire attention à la manière dont les autres tracent leur route. Mais nous nous trompons: comme nous faisons tous partie de la même humanité, nous sommes naturellement liés par une destinée commune.

Sur un plan matériel nous partageons la même planète. Malgré cela, quelques politiciens égocentriques – malheureusement de plus en plus nombreux – n’étant capables que d’une vision à court terme du futur, donnent la priorité à leurs intérêts personnels – habituellement financiers – et cela aux dépens de ce dont a besoin l’humanité. J’ai du mal à croire qu’ils soient à ce point stupides qu’ils refusent d’affronter la réalité du changement climatique et de relever le défi pour prévenir une crise globale dans laquelle il n’y aura aucun vainqueur. Mais je suis sans doute encore trop naïf…

Sur un plan moral et éthique, nous partageons la même essence en tant qu’êtres humains. Nous appartenons tous à la même humanité. Bien sûr, il y a des divergences d’opinions, d’idées et de sentiments, mais nous sommes tous essentiellement des gouttes issues du même nuage, et nous sommes arrivés sur terre avec la même pluie. Chaque goutte est tombée ailleurs, l’une sur un sommet montagneux, l’autre dans une vallée, et chacune semble suivre un chemin différent mais à la fin le but est le même: toutes les gouttes se résorberont dans le même océan.

Comment pratiquement considérer cela? Nous pouvons apparemment appartenir à différentes races et nations, nous pouvons être Caucasiens, Africains, Asiatiques ou métis; nous pouvons être Juifs ou Arabes; nous pouvons nous identifier avec un genre ou un autre; mais aucune de ces identifications et identités partielles ne devraient prédominer par-dessus et au-delà de notre identité essentielle et fondamentale: nous sommes des êtres humains, nous appartenons à la même humanité, et nous partageons la même destinée.

Click the image below to view it completely

The Path

At first glance, the woman and the man in the picture seem to be walking in opposite directions. But when we look closer, we realize that they are walking on the same solitary path.

There is only one way to climb this hill, which is located at the city of Safed in Israel. Everybody needs to walk on the same path because there is just no other option.

I believe it’s the same with humanity: we think that we all have our “own way”, our specific way, and that we don’t need to take in account other people’s way. But we are wrong. Since we are all part of the same Humanity, we obviously share a common destiny.

On a physical level we share the same planet. Some selfish politicians, however, who only have a short-term vision of the future, prioritize their personal – and usually financial – interest at the expense of humanity. I can’t believe they neglect to face the climate challenge and work towards preventing a global crisis in which there are no winners, only because they are dumb. But maybe I am too naive….

On a moral and ethical level, we share the same essence as human beings. We all belong to the same humanity. Of course there is a divergence of opinions, ideas and feelings, but in essence we are all drops from the same cloud and the same rainfall. Each drop fell in a different place on Earth, some on a mountain and some in a valley, each appearing to follow a different path, but at the end the goal is the same: all the drops will eventually dissolve in the same ocean.

How shall I put this in a practical manner? We may seem to belong to different races and nations, we may be Caucasians, Africans, Asians or interracial; we may be Jews or Arabs; we may identify with one gender or another; but none of those identifications and identities should overshadow our higher, essential and fundamental identity: we are human beings, we belong to the same humanity, and we share the same destiny.