Cliquez sur l’image ci-dessous pour la voir en entier

Le train

Le Tube à Londres, comme tout train, métro ou bus de nos jours, est plus un endroit de solitude et de séparation que de convivialité.

Ce n’est pas la même chose dans tous les pays. En Amérique du Sud, en Inde et au Moyen-Orient, par expérience, il est encore possible d’établir un contact et une relation avec un étranger durant le voyage. En Europe, c’est un défi plus difficile et, en Asie lointaine, comme au Japon et en Corée du Sud, personne ne regarde plus personne… on ne voit plus dans les wagons que des téléphones mobiles et il faut deviner quels sont les gens qui se cachent derrière.

Mais les enfants ne suivent pas les conventions et les règles des adultes, surtout lorsque celles-ci ne sont pas vraiment naturelles. Les enfants agissent selon leur cœur et la nécessité et, en cela, ils sont porteurs d’un message d’Union.

En vérité, en ces jours, alors que nous faisons face à de constantes fractures et problèmes de manque de compréhension, alors que la démocratie a été réduite à n’être que l’expression d’opinions subjectives, il y a un véritable besoin de garder l’union, et de créer – ou recréer – un dialogue avec l’autre. Il faut se rappeler qu’un étranger est souvent un frère que nous ne connaissons pas encore, et que nous tous partageons une destinée commune malgré nos opinions souvent divergentes.

Il est donc urgent de récupérer un cœur d’enfant. Mais comment? Est-ce réellement possible?

Oui, c’est possible, car l’âge de notre cœur ne se mesure pas en années biologiques mais en termes d’espoir, d’imagination et de créativité. Aussi longtemps que nous continuerons à rêver et ne ferons pas de compromis avec nos rêves, aussi longtemps que nous serons persuadés de pouvoir faire une différence dans ce monde, et tant que nous nous éveillerons, affamés de découvrir ce que le jour nouveau nous offre, nous serons jeunes.

C’est pourquoi certains d’entre nous sont encore jeunes à plus de 80 ans, et c’est aussi pourquoi il est possible de croiser des vieillards qui n’ont pas plus de 20 ans d’âge biologique, ou moins. Être jeune est un mode de conscience et de vie, et l’Aphrodite d’Or, la Jeunesse éternelle, est offerte à tous ceux qui tendent la main pour la saisir.

Mais être vivant, c’est aussi être un rebelle, et tous n’ont pas le courage, la volonté ou le besoin de vivre ainsi.

Click the image below to view it completely

The Tube

The Tube in London, just like any train, metro or bus today in the world is usually more a place of loneliness and separation than conviviality.

It is not the same in every country. From my experience, in South America, in the Indian sub-continent and in the Middle East it is still possible to make a connection with a stranger during such a ride. In Europe it is a bigger challenge, and in the Far East, in countries such as Japan and South-Korea, you simply don’t see people anymore. You just see smart-phones and have to guess that there are people hiding behind them.

But children don’t follow the conventions and rules of the adult world, especially when those are unnatural. Children act according to their heart and need, and both of these deliver a message of union.

Indeed, in these days when we experience growing fractures and a lack of understanding, when democracy has become nothing more than the expression of subjective opinions, there is a strong need to keep the union, and to create or recreate a dialogue with others. There is a need to remember that a “stranger” is often just a brother or sister we don’t know yet, and that all of us share a common destiny despite of our possible diverging opinions.

It is urgent then to maintain the heart of a child. But how? And is it really possible?

Yes it is, because the age of our heart is not measured in biological years, but in hope, imagination, and creativity. As long as we dream and don’t give up on our dreams, as long as we believe we can make a difference in this world, as long as we wake up hungry to discover what the day will offer, we are young.

That is why some of us are still young at 80 or older, and why we can find old people who are 20 years old or younger. Being young is a way of life, and the Golden Aphrodite, eternal youth, is offered to everyone.

But being alive also means being a rebel, and not everyone has the will and the courage to live.