Cliquez sur l’image ci-dessous pour la voir en entier

Avoir ou ne pas avoir?

Lorsque j’étais à Bangalore, en février 2014, lors d’une visite au marché aux fleurs, j’ai pu prendre cette photographie de deux vendeurs. L’un n’avait rien à vendre, et l’étalage de l’autre était empli de fleurs. L’un ne possédait rien… et l’autre possédait beaucoup. Mais je ne peux m’empêcher de me demander : et si j’étais venu le jour suivant, aurai-je vu la même scène ? La situation aurait pu être exactement inverse, je ne le saurai jamais. L’état de nos possessions est toujours en mouvement, parfois nous possédons, et parfois non. Nous achetons et nous vendons. Nous recevons et nous donnons.

Ce qui est certain, c’est que nous ne pouvons pas confier en nos avoirs.

Pouvons-nous nous confier en ce que nous sommes ? « Être » est aussi lié à un mouvement, mais à un mouvement intérieur: le mouvement de notre état de conscience. Être n’est pas seulement se connaître, savoir qui nous sommes. C’est connaître notre potentiel, nos qualités, mais aussi nos ombres intérieures, nos faiblesses. Être conscient nous permet de retenir les ombres et d’éveiller le potentiel. Ce mouvement ne dépend que de nous, de notre propre volonté, de notre libre choix.

L’être est la voie de la Liberté, et l’avoir nous enchaîne à un mouvement que nous ne pouvons pas contrôler car il nous rend esclave des circonstances extérieures.


Aujourd’hui il s’avère très difficile – sinon impossible – de renoncer à « avoir » mais nous pouvons atteindre un équilibre et essayer de nous contenter juste de ce dont nous avons besoin: ne manquer de rien mais ne pas posséder trop. Avoir ce qui est nécessaire pour Être, pour être libre, pour être soi-même.

Click the image below to view it completely

To Have or not to Have?

When I was visiting Bangalore, in February 2014, I shot a photo of two vendors in the flowers market. One had nothing to sell, while the other one’s shop was full of flowers. One had nothing and the other had a lot. But I cannot avoid thinking: what if I had to visit the market again the next day? Would I have seen the same scene? Or maybe the situation would have been the complete opposite. I will never know for sure, but what is certain is that our possessions are always in a state of movement. Sometimes we have, and sometimes we don’t have. We buy and we sell. We receive and we give.

We definitely cannot, then, rely on what we have.

Can we rely then on what we are? “To be” is also related to a certain movement, but an internal movement: the movement of our own consciousness. To be is not only to know oneself, to know who we are. It is to know our potential, our qualities, but also our inner shadows, our weaknesses. Being conscious allow us to avoid the shadows and to awaken our potential. This movement depends only on us. On our own will, on our own choice.

To be is the path towards freedom, to chain ourselves to a movement we cannot control, is to enslave ourselves to external circumstances.

Today it would be very difficult, if not impossible, to renounce “having”, but we can reach an equilibrium, and try to have just what we need, not less not more. Just what is necessary. To be free. To be ourselves.