Cliquez sur l’image ci-dessous pour la voir en entier

Sans mots

Que pourrais-je bien dire – ou écrire – au sujet de cette photographie, de l’homme et de la fille mangeant une glace, assis en vis-à-vis sur une moto, sur la place centrale de La Antigua, au Guatemala?

Plus je regarde cette photographie, plus un sentiment s’éveille en moi mais je suis incapable de trouver les mots exacts pour le décrire, pour transmettre cette expérience intime. Pourquoi cela? Sans doute parce que ce sentiment – plus qu’une simple émotion – ne peut être entièrement saisi par aucun mot. Il n’y a rien ici qui doive être compris, uniquement quelque chose à capter. L’essentiel est une certaine harmonie, peut-être l’équilibre du moment, un « moment décisif » comme l’aurait appelé Cartier-Bresson.

Les mots sont importants, bien sûr mais ils ne sont pas toujours nécessaires. Nous cherchons toujours à savoir, à comprendre, et les mots sont assez efficaces pour transmettre idées et concepts. Mais les mots peuvent-ils transmettre un sentiment profond? Ou une intuition? Sont-ils le support, la manifestation de l’intelligence, ou l’intelligence ne serait-elle pas plutôt la capacité de discerner ce qui, en soi, n’a rien a voir avec les mots? Des mots peut-il émaner la lumière, les mots peuvent-ils produire une expérience mystique? Non.

Les mots sont-ils indispensables pour que l’on ressente la merveille d’une création artistique? sont-ils nécessaires pour capturer la beauté, pour se sentir en union avec la nature, pour méditer? De nouveau, la réponse est non.

Les mots sont importants mais ils sont limités. Il y a un monde à découvrir au delà des mots, et certains états élevés de conscience sont tellement éloignés des plans où nous évoluons habituellement que les mots ne pas un outil dont ils puissent se servir.

Le véritable drame cependant est que nous avons remplacé la quête par l’expérience et le vécu par la quête pour la compréhension.

Nous sommes encore trop prisonniers de l’illusion qui consiste à considérer que comprendre est suffisant, que la compréhension est le but ultime et par conséquence, que lorsque quelque chose a été expliqué par le biais de mots et compris, il n’est plus nécessaire de faire l’effort de l’expérimenter et de le vivre.

Mais est-ce vrai? J’espère me tromper. Si nous devions choisir entre « comprendre l’amour » ou « être amoureux », le choix serait évident. L’amour existe pour être vécu, il ne peut se limiter à des mots ni être limité par eux, même s’il s’agit des mots les plus précis, subtils et poétiques.

Rien ne peut remplacer le sentiment, l’expérience d’être amoureux. Et rien ne devrait jamais la remplacer.

But is that true? I hope not. If we had to choose between « understanding love » or « being in love », the choice would be clear. Love is to be lived, it cannot be limited by words, even by the most subtle and precise ones.

Nothing can replace the sentiment, the experience of being in love. And nothing should ever replace it.

Click the image below to view it completely

Without Words

What can I possibly say – or write – about this photograph of a father, his daughter, a motorbike and an ice-cream, in the main square of Antigua, Guatemala?

When I look at it a sentiment awakens within me, and I can’t really find the right words to describe or to transmit the exact experience. Why? Because it seems that this sentiment – not just a feeling – is somehow bigger than words. There is nothing here to be understood, just something to capture. A certain harmony, maybe the equilibrium of the moment, a “decisive moment” as Cartier-Bresson would call it.

Words are important, of course, but they are not essential. We always want to know, to understand, and words are quite efficient in transmitting ideas and concepts. But can words transmit a deep sentiment? Or an intuition? Are they really the vessel of intelligence or is not intelligence the ability to discern, which doesn’t have anything to do with words? Can words emanate light, or cause a mystical experience? No.

Are words an indispensable part of the wonder of an artistic experience, are they necessary in order to capture beauty, to feel united with nature, to meditate? Again, the answer is no.

Words are important, but they are limited. There is an entire life beyond words. Elevated states of consciousness could never be expressed with words.

The real drama is somehow that we have replaced the quest for experiencing and living with the quest for understanding.

We have fallen into the illusion that understanding is enough, that understanding is the real purpose and that once something is explained with words and understood, there is no need to experience it any more.

But is that true? I hope not. If we had to choose between “understanding love” or “being in love”, the choice would be clear. Love is to be lived, it cannot be limited by words, even by the most subtle and precise ones.

Nothing can replace the sentiment, the experience of being in love. And nothing should ever replace it.