Sur le dos de la chemise est écrit en français « #ON EST ENSEMBLE », mais le vrai sens serait plutôt « #Nous sommes solidaires ». C’est écrit à la manière d’un hashtag de réseau social, à partager avec d’autres.

Je comprends le contexte, car cela a été capturé à la sortie d’une station de métro à Paris. Il y a beaucoup d’enjeux communautaires en Europe de nos jours. Les récentes vagues d’immigration de personnes prêtes à tout mettre en péril pour trouver refuge en Europe, loin des guerres et de la misère, ont en effet multiplié à divers égards les réactions fondées sur la peur de l’étranger (l’autre) et un instinct fondamental de survie égocentrique.

Il ne m’appartient pas de dire à quel point ce phénomène s’est répandu en Europe. Certains essaient sûrement de le minimiser… et d’autres de le souligner. Malheureusement, aujourd’hui, la plupart des médias et des politiciens n’ont aucun problème éthique à « adapter » les faits à leurs propres intérêts. C’est un fait.

Je suis heureux de voir qu’un type anonyme seul dans la foule porte un message d’espoir et d’union. Suffira-t-il d’élever la lumière de l’intelligence et de protéger ce qui reste encore de la fraternité entre nous ? Je n’en suis pas sûr. Le but semble parfois si lointain, chaque jour il semble que plus de nuages s’amoncellent sur nous mais personne parmi les « responsables » n’y prête attention. Mais cela n’a pas vraiment d’importance, parce que pour ceux qui y sont attentifs, vous et moi, j’espère, il n’y a pas d’autre choix.

Je me souviens d’un ancien enseignement de philosophie qui disait qu’il ne suffit pas d’être conscient de la présence de l’obscurité. Ce qui est nécessaire, c’est de la combattre et de la vaincre.

On the back of this guy’s shirt is written in french- “#ON EST ENSEMBLE”, its literal translation being- “#We are together”, but its real meaning would be more “#We stand together”. This is written in the manner of a social network hashtag, to be shared with others.

I understand the context, as this was captured at the exit of a subway station in Paris. There are many community issues in Europe these days. The recent waves of immigration of people ready to put everything at risk in order to find shelter in Europe, far from war and misery, has indeed increased in various aspects many reactions based on the fear of the stranger (other) and a basic instinct of egocentric survival.

It is not for me to say how deep this phenomena has spread in Europe. Surely some are trying to minimize it… and others to emphasis it. Sadly today, most of the media and politicians have no ethical problem “adapting” the facts to their own interest. This is a fact.

I am just glad to see that an anonymous guy alone in the crowd bears a message of hope and union. Will it be enough to raise the light of intelligence and to protect what still remains of fraternity among us? I am not sure. The goal seems sometimes so far, everyday it seems that more clouds are gathering upon us but nobody among those “in charge” is paying attention. But it doesn’t really matter, because for those who do pay attention, hopefully you and me, there is no other choice.

I remember some ancient teaching of philosophy saying that it is not enough for us to be aware of the presence of obscurity. What is required is to fight and to defeat it.